L’avenir de la profession d’avocat

avenir-profession-avocat

Les experts juridiques existent sous diverses formes au moins depuis l’époque de la Grèce et de la Rome Antiques. Ce qui a commencé comme un groupe non réglementé de défenseurs, d’orateurs et de décideurs a beaucoup évolué pour devenir la profession moderne que nous appelons avocats. Mais où va l’industrie du droit ? Quel rôle les avocats vont-ils jouer à l’avenir ? Cet article examine l’évolution des avocats du passé au présent et à l’avenir.

Les avocats d’aujourd’hui

La profession juridique a parcouru un long chemin et représente actuellement près de 400 milliards de dollars en transactions par an. La grande majorité des avocats travaillent aujourd’hui dans des cabinets privés de taille moyenne. Cependant, le secteur juridique est sur le point de connaître une transition majeure, entraînée par la prolifération de la technologie dans notre vie quotidienne. Même s’il s’agit d’un processus très graduel, la preuve de la transformation est évidente pour tous.

Le taux d’innovation ne fait qu’augmenter, des centaines d’autres nouvelles entreprises de création juridique apparaissant chaque année. Qu’on le veuille ou non, l’écosystème de start-ups juridiques continuera d’affecter le mode de fonctionnement des avocats à l’avenir. Il est temps que les avocats en prennent note et examinent la nature des changements en cours et leurs causes sous-jacentes.

Avocats du futur

Prédire le rôle futur des avocats est évidemment spéculatif. Toutefois, si l’on examine certaines des tendances générales observées dans d’autres secteurs et dans l’ensemble de l’économie, on peut formuler des hypothèses convaincantes. Voici quelques tendances intéressantes qui pourraient influencer le fonctionnement des avocats dans notre société future :

Plateformes et économie du partage

Historiquement, les entreprises fonctionnaient comme des tuyaux: les produits passaient directement d’entreprise à client et l’argent retournait en échange. Mais Internet a donné naissance à de nouveaux modèles commerciaux plus innovants qui fonctionnent comme des platesformes sur lesquelles les activités sont menées.

Les plateformes ont déjà fait leur apparition dans le domaine juridique, avec des sociétés comme UpCounsel, LawKick et LawDingo, qui ont introduit la pensée de plateforme sur le marché. Ces types de plateformes deviendront probablement de plus en plus pertinents pour les avocats à mesure que l’économie deviendra de plus en plus axée sur les plateformes.

Un taux d’innovation exponentiel

La technologie repose sur elle-même de sorte que plus elle est avancée, plus les avancées futures sont faciles et réalisables. Cela donne lieu à un taux d’innovation en croissance exponentielle, qui transformera sans aucun doute tous les secteurs du monde, y compris le secteur juridique.
Ce qui est intéressant, toutefois, est que la technologie peut remplacer ou minimiser le rôle des avocats dans de nombreuses circonstances. En revanche, elle crée simultanément le besoin d’une réglementation et d’une prise de décisions juridiques accrues, qui sont souvent mieux gérées par des praticiens du droit.

Bien que les rôles spécifiques que jouent les avocats soient susceptibles de changer radicalement à l’avenir, il n’est pas prévu que la profession d’avocat disparaisse de si tôt. Dans un monde fortement connecté où l’économie est construite autour de plateformes et de services à la demande, les avocats peuvent toujours jouer un rôle essentiel.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire