Comment et pourquoi engager un avocat ?

Avocat Patrick Mochkovitch

Les clients font appel à des avocats à diverses fins. Le dépôt d’une demande de divorce, la rédaction d’un testament, la vente et l’achat d’un bien immobilier ne sont que quelques exemples.

Comment faire pour engager un avocat et que se passe-t-il par la suite ?

Avant de commencer réellement à chercher un avocat, vous devez d’abord déterminer pourquoi vous en avez besoin. Si vous engagez un avocat uniquement pour rédiger un héritage, une procuration ou simplement pour procéder à un acte de vote pour changer votre nom, le processus est simple.

Pour les petits affaires

Recherchez une liste de cabinets d’avocats ou d’avocats. Cela peut être trouvé à partir d’une bouche à oreille ou via une recherche web. Après avoir choisi un avocat, appelez et prenez rendez-vous. La consultation téléphonique est généralement gratuite et non obligatoire, l’avocat vous informant de ce qui vous est demandé dans la ou les matière (s) concernée (s). Personnellement, je vous recommande le service de Patrick Mochkovitch.

Si vous décidez de poursuivre, prenez rendez-vous pour rencontrer l’avocat à son bureau. L’avocat rédigera ensuite le testament, l’acte de vote ou la procuration une fois que vous lui aurez fourni vos données personnelles. Il s’agit généralement d’une question unique entraînant des coûts uniques.

Pour les affaires complexes

Pour les affaires plus complexes telles que les procès contentieux, les procédures matrimoniales ou les ventes et achats de propriétés, cela peut prendre plus de temps et de dépenses. L’avocat peut avoir besoin d’une série de réunions pour comprendre vos besoins et vos exigences. N’oubliez pas que l’avocat ne fera que donner des conseils et proposer les actions à entreprendre. En tant que client, vous serez le seul à décider de votre plan d’action préféré. Pour les problèmes plus complexes, les étapes générales sont les suivantes :

  • Après avoir choisi l’avocat et s’être réuni pour une consultation confidentielle, l’avocat vous conseillera sur les démarches à suivre pour un recours.
  • Vous déciderez du déroulement de l’action et l’avocat commencera avec le premier projet de procédure.
  • Selon le cas, votre avocat peut rédiger et envoyer une lettre de demande pour informer l’autre partie de vos demandes par écrit. Si l’autre partie refuse, un litige, un arbitrage ou une médiation peut alors être requis.
  • Si l’avocat de l’autre partie soulève des questions, celles-ci seront communiquées à votre avocat. Votre avocat vous expliquera ensuite le contenu des demandes de l’autre partie avant de vous donner des conseils supplémentaires sur une action ou un règlement éventuel.
  • Si un procès est prévu, l’avocat vous indiquera quand vous devez vous présenter, à quoi vous attendre et comment vous comporter au tribunal. Il examinera également avec vous le genre de questions à attendre et comment y répondre.
  • Après le procès, si le tribunal le juge favorable, vous pouvez obtenir le recours que vous souhaitez et l’affaire est close. Sinon, vous pouvez faire appel de la décision.
  • Dans certaines situations, le tribunal peut ordonner des dommages et intérêts. Si l’autre partie refuse de s’acquitter de ses obligations, vous pouvez autoriser votre avocat à engager un bref de saisie et de vente lorsque les biens matériels de l’autre partie sont saisis et vendus, le produit de la vente vous étant dédommagé.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire