Conseils pour choisir un bon avocat

Choisir un bon avocat est un défi. À Paris seulement, il y en a plus de 2 000 en pratique privée parmi lesquelles choisir. C’est presque aussi varié que de choisir le type de nourriture que vous voulez manger. Contrairement aux choix alimentaires, la décision de choisir un avocat affectera probablement considérablement votre vie. Pour ajouter au défi, la plupart des gens ont très peu d’idée de ce qu’ils veulent ou ont besoin d’un avocat. En substance, choisir un avocat est un acte de foi souvent mal orienté par des critères de qualité erronés.

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui est avocat parlez-lui d’abord

Aucune autre personne n’est mieux placée pour vous conseiller de bons avocats que d’autres avocats. Même si ces avocats n’ont pas d’expérience dans le domaine du droit exact pour lequel vous avez besoin d’aide, ils seront généralement en mesure de déterminer quels sont vos besoins particuliers et de vous guider en conséquence. Si cet avocat ne sait pas, il devrait avoir un très bon sens pour évaluer le ou les avocats que vous envisagez de vous dire s’ils satisfont aux points de contrôle de qualité objectifs. Bien que ce ne soit qu’un seul facteur, demander conseil au Cabinet Bras Légal est probablement le meilleur point de départ.

Regardez les références et réalisations réelles et non revendiquées

Il est facile de dire que vous êtes qualifié ou bon dans quelque chose; c’en est une autre de réaliser quelque chose d’impressionnant par des normes objectives. Il est vrai que les diplômes et les qualifications supplémentaires ne font pas à eux seuls une personne bonne dans quelque chose. On peut passer toute sa vie à l’école sans être encore très habile dans ce dans quoi il est éduqué. Cependant, les échecs très instruits et qualifiés sont rares. La plupart des gens, et la plupart des avocats, qui recherchent une formation complémentaire, des qualifications et des accréditations sont bons dans ce qu’ils font. Au minimum, ce sont des gens ambitieux qui prennent leur vie professionnelle au sérieux. Ils ont aussi beaucoup à perdre s’ils compromettent cela. Contrairement à de nombreuses autres professions, les avocats sont autorisés à pratiquer n’importe quel domaine du droit, quelle que soit leur expérience ou leurs connaissances. Il y a une hypothèse qu’une fois que vous avez passé la barre, vous êtes qualifié pour prendre en charge n’importe quel cas, quelle que soit la question que vous souhaitez. Cette perspective est très archaïque et se prête à une époque où la «loi» pouvait être connue dans son intégralité. Dans le monde moderne d’aujourd’hui, l’idée qu’un avocat pourrait connaître suffisamment de droit pour s’attaquer un jour à une affaire de meurtre, fusionner des sociétés multinationales la semaine prochaine, puis offrir des conseils sur la création d’abris fiscaux complexes est manifestement absurde. Heureusement, la plupart des bons avocats seraient francs avec les clients potentiels que leur pratique est limitée à un domaine particulier du droit. Malheureusement, certains ne sont pas aussi scrupuleux. La notion de bon sens selon laquelle les spécialistes sont meilleurs que les généralistes dans un domaine particulier est une question de bon sens.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply