Au cours d’une succession, de nombreuses divisions peuvent naître entre les héritiers, bloquant donc l’évolution du processus. Le plus souvent, les préjudices qui en découlent sont financiers et moraux. Pour prévenir ces conflits, il est conseillé de faire appel à un avocat de droit de famille et particulièrement en droit de succession. Celui-ci a un rôle de médiation, d’assistance et de représentation. Dans cet article, nous vous présentons les différentes situations pour lesquelles vous pouvez solliciter l’intervention d’un avocat de ce profil.
Solliciter un avocat en droit de succession pour veiller sur vos intérêts
La première mission d’un avocat en droit de succession est d’accompagner son client tout au long du processus de la succession. Comme le recommande le site avocat-aurelie-roux.com/avocat-droit-successions.php, celui-ci doit être capable de protéger les intérêts de son client dans le cas où une action en justice serait entamée.
Dans ce contexte, il a pour rôle d’informer son client de l’évolution de la procédure dans les moindres détails. Il doit mettre en place un mécanisme afin d’éviter que son client soit lésé lors du processus. Sa mission est d’empêcher toute action pouvant compromettre les intérêts de son client.
Avant votre décès : faire appel à un avocat pour éviter les litiges
La plupart des litiges qui naissent au cours d’une succession sont liés à la mauvaise préparation et l’ambiguïté qu’entretiennent les documents. La meilleure manière d’éviter une situation de conflits et de limiter les risques de litiges après votre décès est de se faire assister par un avocat en droit de succession.
Il vous aidera à établir le testament avant votre décès et à assurer sa conformité vis-à-vis des règles en vigueur en matière de la succession. Ce faisant, il préserve les bonnes relations entre les ayants droit et garantit le respect de vos dernières volontés.
L’avocat intervient pour défendre les droits d’un héritier en présence d’un testament
Si vous estimez que le testament laissé par le défunt vous défavorise de manière injuste, il est tout à fait possible de le contester, qu’il soit rédigé par le défunt ou émane d’un acte notarial. Toutefois, il s’agit d’un processus très compliqué et vous aurez besoin de l’assistance d’un avocat en droit de succession très affûté.
En effet, pour être considéré comme légal, un testament doit respecter certaines formalités. Il ne doit pas être antérieur à un autre document qui pourrait revendiquer le même statut et ne doit surtout pas violer le principe de la réserve héréditaire. En réalité, les descendants et le conjoint survivant ont droit à une part de l’héritage.
Ensuite, le testateur pourrait décider librement du partage du patrimoine restant appelé quotité disponible. Lorsque votre part réservataire n’est pas respectée, vous pouvez légitimement agir pour être rétabli dans vos droits.
Aussi, si vous êtes certain qu’au moment de la rédaction du testament, le testateur avait fait l’objet d’une menace ou d’une manipulation, il est possible de contester et d’annuler le testament. Étant donné que vous devez saisir les tribunaux, il est indispensable de faire appel à un avocat expérimenté en droit de succession. Celui-ci est capable de mettre en place les dispositifs pouvant vous permettre d’obtenir gain de cause et de débloquer la succession.
Trouver des solutions et régler les conflits à l’amiable
Lors du décès d’un parent, les héritiers doivent faire face à de nombreuses formalités. Ils doivent s’acquitter des droits de succession, faire la liste des biens, décider du partage des biens, etc. Au cours de ce long processus, des tensions peuvent naître, bloquant ainsi la succession. L’intervention d’un avocat pourrait éviter une situation aggravante. Ce dernier doit écouter les exigences de chaque héritier et tenter de les concilier en trouvant un compromis qui pourrait convenir à toutes les parties.
No Comments