Lorsqu’on investit en LMNP à Thonon-les-Bains, on doit absolument déclarer les revenus locatifs obtenus afin de payer les impôts qui en découlent. Et la façon de procéder dépend du régime fiscal choisi pour l’investissement.
Déclaration des revenus sous le régime micro BIC
L’utilisation du formulaire n°2042 C-PRO est nécessaire si vous avez opté pour le régime micro BIC dans le cadre de votre investissement LMNP. C’est dans celui-ci que se fera le report du montant des revenus en ce qui concerne votre déclaration d’impôts sur les revenus. La rubrique « Professions non salariées » sera visée. Après, ce sera au tour de la sous-rubrique « Revenus des locations meublées non professionnelles ». Notez qu’il est important d’indiquer la somme totale qui sera considérée par le fisc pour le calcul automatique de l’abattement sur l’impôt. Après cet abattement, le revenu sera taxé au taux marginal de votre impôt sur le revenu. En outre, il subira des prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2%.
Sachez que depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source supprime l’année de décalage entre la perception des revenus de location meublée en LMNP et leur imposition. En tant que bailleur, vous devez choisir entre un acompte mensuel ou trimestriel. Et c’est sur la base de la déclaration de vos revenus que le montant total de l’imposition sera régularisé.
Déclaration des revenus sous le régime réel
Si pour votre investissement en LMNP vous avez préféré le régime réel, vous devez remplir la déclaration de résultat n°2031 pour déclarer vos impôts et y associer un bilan, avec un compte de résultat. La déduction des charges d’amortissement est effectuée par le remplissage d’un tableau qui respecte les normes établies par l’article 39C du Code général des impôts. Sachez que le régime réel d’imposition relatif aux locations meublées est facultatif pour tous les particuliers qui sont éligibles au micro-BIC. Toutefois, il devient obligatoire à partir de l’instant où les plafonds de chiffre d’affaires sont dépassés. Le plafond des meublés classiques est de 70 000 €.
Le régime réel semble être le plus avantageux dans le cadre d’un investissement LMNP, même s’il impose un suivi pointu des charges ainsi que la prise en compte de l’amortissement de la location meublée, à savoir le bien et son mobilier. Ce travail étant délicat, il est impératif de le confier à un spécialiste.
Faites appel à un cabinet d’expertise comptable pour déclarer vos impôts en LMNP à Thonon-les-Bains
Votre investissement en LMNP a été bien effectué à Thonon-les-Bains et l’heure est arrivée de déclarer vos impôts. Simplifiez-vous la vie en faisant appel à un cabinet d’expertise comptable tel que SR Conseil Thonon-les-Bains. Que vous ayez fait le choix du régime micro BIC ou du régime réel, vous avez tout intérêt à confier la déclaration de vos impôts à un expert-comptable. Connaissant parfaitement la fiscalité liée à cet investissement, ce professionnel fera les inscriptions recommandées dans les règles.
Notez que ce n’est pas seulement dans le cadre de la déclaration de vos impôts en LMNP que vous avez besoin d’un expert-comptable. L’apport de ce dernier est précieux tout le long de la vie de votre activité. L’expert-comptable peut intervenir pour la tenue de votre comptabilité et la bonne gestion de votre investissement. Aussi, il est capable de vous donner de bons conseils pour que vous fassiez ce qu’il faut afin d’être en règle sur le plan fiscal.
No Comments