Le divorce marque la fin d’un ménage. Lorsqu’un couple marié décide d’y avoir recours, c’est souvent le fruit d’une longue réflexion. Pourtant, il est important que cette procédure se déroule dans les conditions favorables. Ceci permet d’éviter que les conséquences de la séparation soient laissées au hasard. En effet, le divorce est un processus long et complexe. D’ailleurs, l’intervention d’un avocat est souvent nécessaire, quels que soient les motifs du divorce. Si vous avez décidé d’enclencher une procédure de divorce, nous vous recommandons vivement de faire appel à un avocat. Il saura vous guider dans le labyrinthe des arcanes judiciaires.
La nécessité de l’expertise d’un avocat
Le divorce n’est pas une décision improvisée. Les couples qui décident d’y avoir recours y ont généralement réfléchi très largement. La législation prévoit à cet effet une obligation de faire appel à un avocat pour cette procédure. Ceci étant fait pour qu’un professionnel du droit accompagne les justiciables dans cette procédure, parfois lourde. Il est évident qu’un avocat a les connaissances et les qualités requises pour mener à terme ladite procédure, et ceci, au titre de la satisfaction des demandes et attentes de ses clients. Comme chaque demande a sa particularité, l’avocat pourra vous conseiller les meilleures solutions à chaque problème posé. Dans ce cadre, il pourra non seulement vous orienter lors de la procédure de séparation, mais également vous prodiguer les conseils nécessaires sur :
- la rédaction des actes juridiques nécessaires,
- la vérification de l’authenticité des documents présentés,
- le choix des voies de recours adéquats.
L’avocat, par nature, défendra également vos intérêts dans le cadre du divorce. Qui plus est, il est tenu au secret professionnel. À ce titre, il pourra être votre confident, sans risque d’ébruiter les dessous de votre affaire.
De manière générale, l’avocat est appelé à établir la requête. Il est également tenu de se charger des assignations. Conformément aux dispositions de l’article 229-1 alinéa 1 du Code civil, cette obligation est également maintenue pour les cas de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel. Suivant les dispositions en vigueur, les conjoints qui décident un divorce par consentement mutuel ne passent plus obligatoirement devant le juge. Néanmoins, la loi leur impose d’avoir un avocat. À ce titre, une convention pourra être rédigée et signée. Ladite convention sera aussi contresignée par les avocats qui représentent les deux parties.
Pour des raisons économiques, la loi autorise qu’un seul avocat représente les conjoints dans le cas particulier des divorces par consentement mutuel. L’avocat se chargera notamment de l’enregistrement de la convention auprès d’un notaire. Il s’occupera également des formalités et procédures administratives requises pour le rajout de la mention du divorce dans les actes juridiques qui le requièrent.
La nécessité de l’expertise de l’avocat en matière de partage des biens et de la garde des enfants
L’intervention d’un avocat est plus que nécessaire dans le cadre des partages des biens suite à un divorce. Pour les cas contentieux, l’avocat défendra vos intérêts afin que vous puissiez obtenir tout ce qui vous est dû lors du partage.
Son rôle n’est pas amoindri pour les cas de divorce par consentement mutuel. Au même titre que l’enregistrement de la convention, il y joindra l’état de la liquidation des biens du couple, c’est-à-dire l’état de partage consenti par les parties.
Le divorce devient plus délicat dès lors que les intérêts des enfants qui entrent en jeu. De ce fait, il est très important de faire appel à un avocat comme sur ce site. Un avocat qui serait spécialisé en droit de la famille serait le plus adéquat. Dans ce cas, le principal problème juridique concerne la garde des enfants. Il s’en suivra ensuite la question du paiement et du calcul de la pension alimentaire. Pour les divorces passés à l’amiable, les avocats pourront établir des propositions de gardes alternées. En outre, l’avocat spécialisé en droit de la famille vous aidera à déterminer le montant des pensions à payer. Par contre, l’avocat dans le cadre d’un divorce contentieux, préparera les différentes requêtes à établir. Par la même occasion, il préparera des arguments nécessaires à présenter pour que vous ne soyez pas lésés dans vos droits.
No Comments