Pourquoi s’adresser à un avocat pour victime d’un accident de la route ?

Les accidents de la route tuent des milliers de personnes chaque année. Plus précisément, 3 239 décès ont été enregistrés par la Sécurité routière à cause des accidents de la route. Le nombre de blessés à cause de ces derniers est de 2 965 au mois de mars 2020 contre 5 326 au mois de mars 2020. Le ministère explique d’ailleurs cette baisse conséquente du nombre de blessés par la mesure de confinement instaurée le 17 mars 2020.

Pourquoi faire intervenir un avocat ?

Mais au-delà des statistiques, ces accidents engendrent souvent des drames sur le plan humain et social. Ce qui implique que les victimes sont invitées à recourir aux services d’un avocat en droit médical. Cela leur permet d’obtenir une indemnisation appropriée au préjudice qu’elles ont subi. En effet, seul un cabinet spécialisé dans ce genre d’affaire, à l’instar de Lexvox Avocat est en mesure de réaliser une bonne évaluation médico-légale. Car la victime seule ou les membres de sa famille ne sont pas de taille à faire face aux compagnies d’assurance dans la quête d’une juste indemnisation. Grâce à son expertise et ses compétences, l’avocat spécialisé dans les dommages corporels et le droit médical pourra faire une analyse approfondie du dossier de la victime. Pour cela, l’homme de loi va réunir un certain nombre de documents nécessaires pour représenter celle-ci. Il s’agit notamment de son dossier médical, de l’identité du responsable de l’accident, des coordonnées de la compagnie d’assurance garante ainsi que des différents contrats d’assurance. Il va encore chercher à obtenir auprès des services pénaux une copie des éléments du dossier pénal.

La procédure suivie par l’avocat

L’analyse de ces différents documents va permettre à l’avocat en dommage corporel et en droit médical de définir la meilleure stratégie pour obtenir une juste indemnisation de la victime. Dans un premier temps, il va demander la mise en place d’une expertise amiable et gratuite. Bien entendu, les droits de la victime devront être respectés tout au long de l’expertise. Et cette dernière doit être parfaitement adaptée au handicap de la victime. Il sollicite ensuite la mise en place d’une provision par la compagnie d’assurance. La plus-value de cette provision est d’ailleurs destinée à faciliter le retour de la victime à son domicile. Et ce, en attendant la consolidation à venir. Lorsque l’avocat expert en accident de la route a obtenu gain de cause une première fois dans ce dossier, il va s’atteler à négocier et à défendre les droits de la victime dans chaque poste de préjudice. Et ce, en sachant pertinemment que la compagnie d’assurance va faire de même afin de réduire le montant des réparations qu’elle aura à payer. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé dans ce domaine et qui possède une longue expérience. En effet, son savoir-faire et ses compétences spécifiques ne sont pas de trop pour apporter une plus-value importante pour son client. Le fait que l’avocat a déjà traité des milliers d’affaires et qu’il ait obtenu des millions d’euros d’indemnisation plaident bien sûr en sa faveur. Mais s’il ne demande pas à son client d’avance sur son honoraire et qu’il lui montre un devis dès le premier rendez-vous constituent des arguments de taille pour le choisir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply