Avocat et juriste : points communs et différences

Les points communs entre un avocat et un juriste

Un avocat peut être juriste, mais est-ce réciproque ? Pratiquent-ils le même métier ? Voici la réponse en quelques mots. Avocat et juriste ont des fonctions distinctes. Ils sont toutefois complémentaires. Le point sur leurs points communs et leurs différences. 

Des métiers qui tournent autour de la Justice et de la Loi

C’est le point commun de l’avocat et du juriste. On les appelle des auxiliaires de Justice ou encore des représentants de la Loi. Tous deux ont suivi des études en Droit, sont titulaires d’un Master 1, et parfois d’un Master 2. La différence se fait déjà ressentir à ce niveau. Évidemment, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Il est toujours plus que raisonnable de situer les deux professions sur un même pied d’égalité, mais si le Master 2 n’est pas indispensable à l’avocature, il l’est pour le juriste. Celui-ci doit en effet s’y inscrire en matière de droit privé. Pour lui, c’est la porte qui s’ouvre vers la spécialisation. 

Notez toutefois que bon nombre de candidats au concours d’entrée au CRFPA détiennent un Master 2. Cet examen dit « du barreau » conduit effectivement le futur avocat vers le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. 

Différences entre avocat et juriste

L’avocat a des attributions différentes de celles du juriste. Les règlementations qui les régissent ne sont pas les mêmes. Chaque profession a d’ailleurs ses mandataires. 

Les fonctions spécifiques à chaque métier

Étant un théoricien de la Loi, le juriste peut donner des conférences ou enseigner la jurisprudence. Travaillant pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation, il assiste celle-ci dans tous les projets demandant une intervention juridique. Il peut, par ailleurs, établir des actes sous seing privé. 

L’avocat, lui, est plutôt un artisan de la Loi. Il pratique le Droit pour défendre ses clients. Il leur donne des conseils. Il collecte des preuves et des informations pour les défendre. Il les représente et plaide pour eux au barreau. Il rédige des documents juridiques relatifs aux dossiers traités. Tout cela se fait dans le respect de la Loi. C’est d’ailleurs son mot d’ordre. 

Généralités sur les réglementations régissant les deux métiers

Le juriste n’est pas impérativement tenu au secret professionnel, mais s’il y a un litige, les autorités peuvent saisir les dossiers en sa possession. 

L’avocat est tenu à garder secrètes toutes les informations qu’il reçoit de la part de ses clients, même s’il ne travaille plus pour eux. Il lui est interdit de défendre deux parties aux intérêts opposés. 

Mandataires ou clients

L’appellation plus précise du juriste est « juriste d’entreprise ». Tout est dit clairement : le juriste travaille pour le compte d’une entreprise en tant que consultant interne. 

L’avocat exerce une profession libérale, individuelle, indépendante. Il peut travailler pour différents clients, personnes physiques ou personnes morales. S’il le veut, il peut exercer son métier au sein d’un cabinet d’avocats, ou être salarié d’une Société Civile Professionnelle. Il représente en somme son client du point de vue juridique. Vous êtes à la recherche d’un avocat à Marseille ? Suivez le lien avocat-planet.com. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply