Le droit est un domaine très vaste. C’est ainsi que l’on retrouve des avocats spécialisés dans chacune des diverses branches de cette discipline. Parmi ces spécialistes figurent les avocats en droit de la famille dont les domaines d’intervention sont aussi nombreux.
Le divorce
L’une des situations dans lesquelles peut intervenir un avocat en droit de la famille, c’est le divorce, qu’il soit par consentement mutuel ou contentieux.
Encore appelé divorce à l’amiable, le divorce par consentement mutuel est un divorce rapide et qui ne coûte de ce fait pas beaucoup d’argent puisque la procédure est courte. Ici, les époux s’accordent sur les principes du divorce aussi bien en ce qui les concerne (liquidation de leur régime matrimonial, désignation du propriétaire du domicile conjugal), qu’en ce qui concerne les enfants (pension alimentaire, garde, droit de visite), s’ils en ont. Tout au long de cette procédure, les époux doivent se faire assister par un avocat en droit de la famille.
Il est par contre question de divorce contentieux lorsque les époux n’arrivent pas à s’entendre sur les principes et les conséquences du divorce. Une sorte de conflit survient donc et chacune des parties fait valoir ses arguments devant le juge pour avoir gain de cause.
L’intervention d’un avocat en droit de la famille est encore plus indispensable dans cette procédure qui peut s’avérer longue et compliquée. Parlant de procédure, le divorce contentieux se déroule en deux grandes étapes à savoir :
- Le dépôt de la requête auprès du juge des affaires familiales ;
- La saisine du juge au travers d’une assignation en divorce.
Si vous voulez en savoir plus sur la procédure de divorce, n’hésitez pas à faire appel aux compétences de Me Hanane Hajji, avocat en droit de la famille à Asnières-sur-Seine, Pontoise.
L’assistance éducative
Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfant qui peut être mise en place par le juge dans certaines situations. Il peut s’agir des cas où le juge estime que la sécurité, la santé ou la moralité de l’enfant courent un danger, ou alors si les conditions dans lesquelles il est éduqué, son développement aussi bien physique que social ou affectif sont sérieusement mis en péril.
Dans ce genre de situation, le juge peut alors prendre la décision de fournir une aide externe aux parents de l’enfant qui va les aider à remonter la pente. Généralement, l’enfant reste au sein de sa famille, mais si la situation s’avère plus grave, ce dernier peut être confié à un tiers, qui peut être un membre de la famille, un centre spécialisé ou même une personne de confiance.
L’avocat en droit de la famille peut donc accompagner les parents lors de leur passage devant le juge des enfants. Il peut également assister les enfants.
L’adoption simple
L’une des situations dans lesquelles l’avocat en droit de la famille peut aussi être appelé à intervenir est l’adoption simple.
L’adoption simple établit des liens de filiation entre la personne adoptée et celle qui l’adopte, mais les liens entre l’adopté et sa famille restent maintenus. Cette adoption se fait très souvent au sein de la famille.
L’avocat en droit de la famille a alors pour mission de vous accompagner dans la constitution du dossier, dans la saisine du tribunal compétent et dans le suivi de la procédure.
No Comments